28 août 2020 11:55
L'ASIP exige un taux d'intérêt minimum LPP de 0,5% maximum
ASIP: à propos de la recommandation de la commission LPP d’abaisser le taux d’intérêt minimal LPP à 0,75%
La Commission fédérale de la prévoyance professionnelle (commission LPP) recommande au Conseil fédéral d’abaisser le taux d’intérêt minimal pour 2021 et de le faire passer de 1 à 0,75%. Ce taux détermine l’intérêt minimal auquel doivent être rémunérés les avoirs de vieillesse relevant du régime obligatoire de la prévoyance professionnelle. L’ASIP, quant à elle, exige que l’on abaisse le taux d’intérêt minimal LPP à 0,5% au maximum.
Depuis des années, l’ASIP s’engage pour que l’on se base sur une formule qui joue le rôle de ligne directrice. Avec la formule appliquée actuellement, on obtient des valeurs de taux d’intérêt minimal inférieures à 1%. Rappelons que, en comparaison de l’année précédente, le niveau des taux d’intérêt a continué de baisser. De plus, la situation financière de la plupart des institutions de prévoyance s’est dégradée par rapport à la fin de l’année 2019. La pandémie devrait par conséquent nous servir d’avertissement et il est important que nous sachions anticiper et prenions les mesures adéquates dès maintenant.
Il convient de souligner qu’il s’agit du taux d’intérêt minimal LPP. Les représentants des employeurs et des salariés qui exercent leur responsabilité au sein des organes de direction des caisses de pension sont libres de décider d’une rémunération plus élevée si la situation individuelle de leur caisse le permet.
Rappelons enfin que l’assuré ne peut pas être crédité de la totalité de la performance de sa fortune de placement. Les taux de conversion trop élevés entraînent des pertes sur les retraites qui doivent être financées au moyen des rendements générés. Un taux d’intérêt minimal et un taux de conversion trop élevés sont contraires au système et sont incompatibles.
Commentez cette entrée