ASIP-Stellungnahmen , Rahmenbedingungen , Transparenz

10 octobre 2024 17:05

La CHS PP re­voit sa com­mu­nic­a­tion sur l’améli­or­a­tion des presta­tions


La Com­mis­sion de haute sur­veil­lance de la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle (CHS PP) a réagi aux vives cri­tiques for­mulées à l’égard de sa com­mu­nic­a­tion sur l’améli­or­a­tion des presta­tions des in­sti­tu­tions de pré­voy­ance col­lect­ives ou com­munes. Dans la nou­velle ver­sion révisée, la haute sur­veil­lance con­tin­ue, certes, de lim­iter le pouvoir d’ap­pré­ci­ation de l’or­gane suprême. La régle­ment­a­tion ac­tuelle ré­pond toute­fois nette­ment mieux à l’ob­jec­tif sous-ja­cent, à sa­voir con­tribuer à la sta­bil­ité fin­an­cière des in­sti­tu­tions de pré­voy­ance col­lect­ives ou com­munes.

Il y a un peu plus d’un an, la CHS PP pub­li­ait pour la première fois une com­mu­nic­a­tion sur l’améli­or­a­tion des presta­tions des in­sti­tu­tions de pré­voy­ance col­lect­ives ou com­munes selon l’art. 46 OP­P2. Cet art­icle de­mande que les in­sti­tu­tions de pré­voy­ance con­cernées dont les réserves de fluc­tu­ation de valeur n’ont pas été en­tière­ment con­stituées re­m­p­lis­sent des ex­i­gences spé­ci­fiques av­ant d’améliorer leurs presta­tions. En sub­stance, l’autor­ité régle­men­taire veut ain­si em­pêch­er que les ren­de­ments ex­cep­tion­nelle­ment élevés ne soi­ent ré­per­cutés trop rap­idement sous forme d’améli­or­a­tion des presta­tions.

Les réac­tions de la branche ont été par­ticulière­ment dures. L’ASIP et les prin­ci­paux ac­teurs du deux­ième pilier ont con­dam­né à l’un­an­im­ité cette com­mu­nic­a­tion comme étant peu prat­ic­able et passant à côté de son ob­jec­tif. La CHS PP ne s’est pas élevée contre cette cri­tique et a re­man­ié sa com­mu­nic­a­tion. Selon la nou­velle ver­sion pub­liée au­jourd’hui, la CHS PP pub­li­era désor­mais dans la première quin­zaine d’oc­tobre une lim­ite supérieure jusqu’à laquelle les avoirs de pré­voy­ance des per­sonnes as­surées act­ives pour­ront être rémun­érés sans qu’il s’agisse d’une améli­or­a­tion des presta­tions au sens de l’art. 46 OP­P2. Ac­tuelle­ment, cette lim­ite supérieure est de 3,25 %.

L’ASIP prend acte avec sat­is­fac­tion des modi­fic­a­tions pub­liées au­jourd’hui. Certes, avec cette régle­ment­a­tion, le pouvoir d’ap­pré­ci­ation de l’or­gane suprême reste lim­ité – ce qui cor­res­pond à l’in­ten­tion de la dis­pos­i­tion régle­men­taire sur laquelle elle se fonde. Toute­fois, elle of­fre plus de marge de manœuvre aux in­sti­tu­tions de pré­voy­ance con­cernées que dans la ver­sion ori­ginale. Ain­si, les in­sti­tu­tions de pré­voy­ance col­lect­ives ou com­munes peuvent-elles mieux ex­er­cer la re­sponsab­il­ité qui leur est con­fiée en matière de dé­cision de rémun­éra­tion. Cette dis­pos­i­tion ré­pond ain­si à l’ob­jec­tif ini­tial du régu­lateur et ren­force la sta­bil­ité fin­an­cière des in­sti­tu­tions col­lect­ives ou com­munes.

Commentez cette entrée

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.