Allgemein

16 décembre 2021 11:50

La pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle

a Suisse dis­pose d’un bon et solide sys­tème de re­traite qui lui est en­vié au niveau in­ter­na­tion­al. Et ce, not­am­ment grâce à son deux­ième pilier. Qu’est-ce qui rend la pré­voy­ance vie­il­lesse si solide ? Et pour­quoi des ré­formes sont-elles quand même né­ces­saires ? Nous l’ex­pli­quons dans cet art­icle de blog.

La pré­voy­ance vie­il­lesse en Suisse est basée sur trois piliers qui se com­plètent mu­tuelle­ment. En tant que premi­er pilier, l’AVS garantit le min­im­um vi­tal après la re­traite. Le deux­ième pilier, la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle, per­met de con­serv­er son niveau de vie an­térieur, même après la vie act­ive. Et le troisième pilier, la pré­voy­ance privée, per­met d’épargn­er pour tout le reste.

Si les trois piliers se com­plètent si bi­en, c’est aus­si parce qu’ils fonc­tion­nement selon des mécan­ismes différents. L’AVS suit le sys­tème dit de ré­par­ti­tion. Les mont­ants ver­sés par les em­ployé-e-s à l’AVS sont dir­ecte­ment ver­sés aux re­traité-e-s d’au­jourd’hui. La re­traite des généra­tions plus âgées est donc fin­ancée par les plus jeunes généra­tions.

Le deux­ième pilier, quant à lui, suit un sys­tème de cap­it­al­isa­tion. Cela sig­ni­fie que les mont­ants ac­tuels ne sont pas ver­sés aux re­traité-e-s d’au­jourd’hui, mais sont dé­posés sur le compte vie­il­lesse de chaque co­t­is­ant-e. Ces derniers épargnent ain­si con­crète­ment pour leur propre re­traite.

Les caisses de pen­sion font un trav­ail im­port­ant pour les as­suré-e-s – et pour toute la Suisse

Les cot­isa­tions ne dorment cepend­ant pas dans les comptes vie­il­lesse. Elles sont placées par les en­viron 1'400 caisses de pen­sion dans l’in­térêt des as­suré-e-s. Chaque an­née, des profits sont ain­si générés et les avoirs des comptes vie­il­lesse aug­men­tent. C’est pour­quoi les caisses de pen­sion peuvent garantir qu’au mo­ment de la re­traite, les revenus sont plus élevés que les cot­isa­tions ef­fect­ive­ment ver­sées pendant la vie act­ive.

Mais les as­suré-e-s ne sont pas les seuls à profiter des caisses de pen­sion. Avec leurs in­ves­t­isse­ments à long ter­me et dur­ables, elles jouent un rôle im­port­ant pour l’économie en­tière et la pop­u­la­tion en Suisse. Par ex­emple, elles con­tribuent à la créa­tion de lo­ge­ments né­ces­saires en Suisse et in­ves­t­is­sent dans des pro­jets in­nov­ants.

Se saisir des ré­formes et ren­for­cer la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle

La pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle se porte bi­en, même dans les péri­odes tur­bu­lentes ac­tuelles. Des ré­formes sont toute­fois ab­so­lu­ment né­ces­saires. La rais­on prin­cip­ale est la situ­ation délic­ate sur les marchés des cap­itaux. En rais­on du faible taux d’in­térêts ac­tuel, les caisses de pen­sion ont tou­jours plus de dif­fi­cultés à pla­cer l’ar­gent des as­suré-e-s de man­ière rent­able et de générer les in­térêts promis.

Du côté des dépenses aus­si, il y a un grand défi : Les Suisse-sse-s sont tou­jours plus âgés. De ce fait, le nombre d’an­nées lors de­squelles la pen­sion est per­çue aug­mente. Les caisses de pen­sion doivent donc vers­er des rentes pendant plus longtemps, ce qui fait aug­menter leurs dépenses.

Si ri­en n’est en­tre­pris, les dépenses des caisses de pen­sion con­tin­ueront à aug­menter al­ors que leurs revenus di­minueront. Des ré­formes in­tel­li­gentes, so­ciale­ment ac­cept­ables et fa­vor­ables aux as­suré-e-s sont ur­gentes. L’ASIP par­ti­cipe act­ive­ment à la dis­cus­sion avec des pro­pos­i­tions large­ment soutenues. A l’at­ten­tion des caisses de pen­sion – mais sur­tout pour vous, chères et chers as­suré-e-s !

#La #professionnelle #prévoyance

Commentez cette entrée

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.