16 décembre 2021 11:50
La prévoyance professionnelle
a Suisse dispose d’un bon et solide système de retraite qui lui est envié au niveau international. Et ce, notamment grâce à son deuxième pilier. Qu’est-ce qui rend la prévoyance vieillesse si solide ? Et pourquoi des réformes sont-elles quand même nécessaires ? Nous l’expliquons dans cet article de blog.
La prévoyance vieillesse en Suisse est basée sur trois piliers qui se complètent mutuellement. En tant que premier pilier, l’AVS garantit le minimum vital après la retraite. Le deuxième pilier, la prévoyance professionnelle, permet de conserver son niveau de vie antérieur, même après la vie active. Et le troisième pilier, la prévoyance privée, permet d’épargner pour tout le reste.
Si les trois piliers se complètent si bien, c’est aussi parce qu’ils fonctionnement selon des mécanismes différents. L’AVS suit le système dit de répartition. Les montants versés par les employé-e-s à l’AVS sont directement versés aux retraité-e-s d’aujourd’hui. La retraite des générations plus âgées est donc financée par les plus jeunes générations.
Le deuxième pilier, quant à lui, suit un système de capitalisation. Cela signifie que les montants actuels ne sont pas versés aux retraité-e-s d’aujourd’hui, mais sont déposés sur le compte vieillesse de chaque cotisant-e. Ces derniers épargnent ainsi concrètement pour leur propre retraite.
Les caisses de pension font un travail important pour les assuré-e-s – et pour toute la Suisse
Les cotisations ne dorment cependant pas dans les comptes vieillesse. Elles sont placées par les environ 1'400 caisses de pension dans l’intérêt des assuré-e-s. Chaque année, des profits sont ainsi générés et les avoirs des comptes vieillesse augmentent. C’est pourquoi les caisses de pension peuvent garantir qu’au moment de la retraite, les revenus sont plus élevés que les cotisations effectivement versées pendant la vie active.
Mais les assuré-e-s ne sont pas les seuls à profiter des caisses de pension. Avec leurs investissements à long terme et durables, elles jouent un rôle important pour l’économie entière et la population en Suisse. Par exemple, elles contribuent à la création de logements nécessaires en Suisse et investissent dans des projets innovants.
Se saisir des réformes et renforcer la prévoyance professionnelle
La prévoyance professionnelle se porte bien, même dans les périodes turbulentes actuelles. Des réformes sont toutefois absolument nécessaires. La raison principale est la situation délicate sur les marchés des capitaux. En raison du faible taux d’intérêts actuel, les caisses de pension ont toujours plus de difficultés à placer l’argent des assuré-e-s de manière rentable et de générer les intérêts promis.
Du côté des dépenses aussi, il y a un grand défi : Les Suisse-sse-s sont toujours plus âgés. De ce fait, le nombre d’années lors desquelles la pension est perçue augmente. Les caisses de pension doivent donc verser des rentes pendant plus longtemps, ce qui fait augmenter leurs dépenses.
Si rien n’est entrepris, les dépenses des caisses de pension continueront à augmenter alors que leurs revenus diminueront. Des réformes intelligentes, socialement acceptables et favorables aux assuré-e-s sont urgentes. L’ASIP participe activement à la discussion avec des propositions largement soutenues. A l’attention des caisses de pension – mais surtout pour vous, chères et chers assuré-e-s !
Commentez cette entrée