ASIP-Stellungnahmen , Sonstige
8 mars 2021 10:36
L’étude complètement irréaliste de l’Alliance climatique suisse
L’Alliance climatique suisse a publié une soi-disant «étude» alarmiste selon laquelle «les rentes des caisses de pension possédant une forte proportion d’actions et d’obligations sujettes au risque climatique pourraient s’effondrer jusqu’à 32% d’ici 15 ans. Les assurés, âgées de moins de 50 ans aujourd’hui, pourraient subir une perte de rente de 18% lorsqu’elles atteindront l’âge de la retraite en 2035, si les rentes actuelles restent inchangées». De telles estimations, aussi spectaculaires soient-elles, devraient toujours inciter à la méfiance. En réalité, il y a même, comme qui dirait, un hic!
Une analyse plus précise révèle en effet que cette étude n’est pas objective. Ce qui la caractérise, c’est qu’elle produit les résultats souhaités par ses auteurs (en partie du moins) au moyen d’une sélection des données collectées ou de méthodes employées (subject to data mining). En exposant le pire des scénarios, elle induit en erreur!
Ce faisant, elle ignore, qu’aujourd’hui déjà, les critères de durabilité tiennent une place de plus en plus importante en matière d’investissement. Dans quinze ans, le monde se présentera sous un jour tout à fait différent – y compris le monde des portefeuilles de placements des caisses de pension. Il n’y a pas de motif raisonnable de supposer que les caisses de pension n’investiront plus dans des firmes novatrices qui ont développé des solutions durables pour faire face au changement climatique.
De même, l’économie, qui s’appuie encore sur les énergies fossiles ne sera plus reconnaissable dans quinze ans. L’industrie pétrolière, par exemple, se trouve actuellement en pleine mutation. C’est ainsi que BP a choisi un nouveau cap en s’orientant vers la neutralité climatique. Shell, à son tour, a fait savoir qu’elle allait produire des carburants durables pour l’industrie aéronautique dans sa raffinerie de Rhénanie. Il y a deux semaines, cette entreprise a livré pour la première fois du kérosène synthétique pour un avion de ligne normal de la flotte KLM. Diverses start-up sont déjà dans les starting-blocks, afin de se tailler une part du gâteau que représente l’énergie renouvelable. De nombreux gouvernements introduisent en outre des quotas pour l’incorporation de ce type de carburants.
Bien que le monde se soit radicalement transformé, les auteurs de l’étude partent du principe que cela n’aura pas de conséquences sur les institutions de prévoyance. Une telle position est absolument irréaliste!
Cette «étude» n’est donc pas une analyse objective de la situation. C’est un document avec de nombreuses hypothèses pessimistes méconnaissant les activités des caisses de pension concernant les critères de placement ESG. L’Alliance Climatique poursuit en fait un but politique clair: faire pression sur les parlementaires fédéraux pour qu’ils durcissent le carcan législatif des caisses de pension. L’ASIP défend la position diamétralement opposée. Elle s’en remet à la responsabilité de chaque conseil de fondation de toutes les caisses de pension du pays: investir durablement pour les générations futures. C’est ce qu’elles ont fait, font et continueront de faire, avec sérieux et professionnalisme !
Commentez cette entrée