21 août 2003
ASIP / Watson Wyatt Comparaison de performance
Toutes les institutions de prévoyance participant à la comparaison de performance officielle ASIP/Watson Wyatt présentent au cours du premier semestre 2003 une performance positive. Le rendement moyen de la fortune des titres des caisses participantes s'élève, au premier semestre 2003, à + 4.5%. Tant les petites que les grandes caisses de pension présentent de bonnes performances. Ces résultats proviennent de l'analyse des données de plus de 600 mandats de gestion d'une valeur de plus de 88 milliards de CHF effectuée par le consultant Watson Wyatt.
Premier semestre positif pour les marchés des actions depuis 1999
Pour la première fois depuis 1999, le marché des actions internationales (mesuré par le MSCI Monde), présente un semestre positif. Le rendement moyen des mandats en actions étrangères s'élève à 8.8% contre 9.0% pour l'indice MSCI Monde (en CHF).
La dispersion des rendements obtenus sur le portefeuille des valeurs mobilières est, au premier semestre 2003, légèrement plus faible que lors des périodes précédentes. 90% des rendements se trouvent dans une étroite bande1 de 5%. L'année précédente, la dispersion au second semestre s'élevait à 10%. Les marchés des actions ont eu un effet positif sur les résultats obtenus par les caisses de pension au cours de ce premier semestre.
Dispersion relativement grande des rendements des obligations en monnaies étrangères
La dispersion des résultats a diminué dans la plupart des classes d'actifs. Par contre, on observe une augmentation significative de la dispersion des performances des mandats en obligations en monnaies étrangères. La différence entre les meilleurs et les moins bons 5% s'élève, sur les 6 premiers mois 2003, à 7.0%. Une telle dispersion est, par expérience, plutôt observable dans les mandats actions. L'institution de prévoyance médiane a obtenu une sur-performance de 3.0% par rapport à l'indice de référence (JP Morgan WGBI) sur 6 mois. La valeur ajoutée dans les mandats obligataires a été obtenue par une sur-pondération des titres en Euro, des titres crédits ayant un rating plus faible et par des investissements dans des titres à maturité plus longue.
Il convient de souligner la performance des plus petites caisses de pension qui investissent principalement dans les mandats mixtes. Les résultats obtenus par les mandats mixtes au cours du premier semestre 2003 sont identiques à ceux de l'ensemble des portefeuilles totaux des valeurs mobilières. La bonne surprise est que tant les petites que les grandes caisses de pension ne semblent pas avoir vendu d'actions durant la guerre en Iraq. En effet, une des principales raisons aux bons résultats de ce semestre est d'avoir maintenu une part significative d'actions dans les portefeuilles.
Recherche de diversification par l'augmentation des investissements dans les actions étrangères
L'évolution de l'allocation d'actifs montre que la pondération des actions suisses a diminué par rapport aux périodes précédentes. La part des actions étrangères est restée, quant à elle, constante par rapport à l'année précédente. Cela reflète un certain changement de philosophie. Le marché suisse, dominé par quelques grands titres, présente en effet moins de possibilités de diversification que les actions internationales.
_Télécharger PDF pour le tableau
Depuis début 2000, la comparaison de performance est effectuée par la société Watson Wyatt, spécialisée dans le conseil aux caisses de pension, pour l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP).
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à: Watson Wyatt AG, M Pascal Frei, Seefeldstrasse 214, Postfach, 8034 Zürich, Tel 043 488 44 23.
Watson Wyatt Worldwide est une société de conseil indépendante, active dans le monde entier et comptant 6'200 collaboratrices et collaborateurs, dans 87 bureaux. Ses spécialités sont le conseil en prévoyance professionnelle, le conseil en investissement pour les caisses de pension et le conseil en capital humain.
1L'écart entre les meilleurs 5% et les moins bons 5% est de seulement 5% au premier semestre.