23 février 2004
ASIP / Watson Wyatt Comparaison de performance
Performance positive pour toutes les institutions de prévoyance en 2003
Toutes les institutions de prévoyance participant à la comparaison de performance officielle ASIP / Watson Wyatt ont terminé l’année 2003 avec un rendement positif.
Le rendement moyen de la fortune des titres des caisses participantes s'élève en 2003, à + 9.5%.
Ces résultats proviennent de l'analyse des données de plus de 600 mandats de gestion d'une valeur de plus de 100 milliards de CHF effectuée par le consultant Watson Wyatt.
Actions globales pour la première fois positives depuis 1999
Pour la première fois depuis 1999, le marché des actions globales (mesuré par le MSCI Monde) a clôturé l’année positivement. Le rendement médian des actions étrangères s'élève à 19.1%, en 2003 alors que la performance du MSCI Monde atteint 19.0%. Les actions suisses, avec un rendement médian de 21.7% en 2003, ont obtenu un rendement clairement plus élevé que les actions globales. En particulier, au cours du deuxième semestre, les investissements en titres suisses ont obtenu un rendement médian de 14.7% qui reste toutefois en retrait de la performance du SPI.
Valeur ajoutée élevée pour les actions étrangères au second semestre – gestion active payante
Le rendement médian des actions étrangères s'élève, au second semestre 2003, à 9.9% par rapport à l'indice de référence (MSCI Monde) à 9.2%. C’est la valeur ajoutée la plus élevée depuis le début de la comparaison de performance ASIP / Watson Wyatt. Trois quarts des caisses de pension ont obtenu un rendement supérieur au marché dans cette catégorie au second semestre. Une gestion active dans ce segment a donc été récompensée.
Grande dispersion de la performance des obligations en monnaies étrangères
Le rendement moyen des obligations en monnaies étrangères s’est élevé à 5.4%, en 2003. 90% des
résultats comparés se trouvent dans une fourchette de 0.4% à 10.8%. Cela peut être expliqué, en partie,
par la forte volatilité des cours de change, mais également par la différence de rendement des
différentes qualités d’émetteurs.
Fidélité à la stratégie d’investissement – pondération constante des actions
L'évolution de l'allocation d'actifs montre que la pondération des actions est restée stable par rapport à l’année précédente. Cela reflète une certaine fidélité à la stratégie mise en place, malgré les turbulences des marchés en 2001 et 2002.
_Télécharger PDF pour le tableau
Depuis début 2000, la comparaison de performance est effectuée par la société Watson Wyatt, spécialisée dans le conseil aux caisses de pension, pour l'Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP).
Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à: Watson Wyatt AG, M Pascal Frei, Seefeldstrasse 214, Postfach, 8034 Zürich, Tel 043 488 44 23.
Watson Wyatt Worldwide est une société de conseil indépendante, active dans le monde entier et comptant 6'200 collaboratrices et collaborateurs, dans 87 bureaux. Ses spécialités sont le conseil en prévoyance professionnelle, le conseil en investissement pour les caisses de pension et le conseil en capital humain.