22 août 2005

ASIP Comparaison de performance 1er semestre 2005

Réjouissante performance semestrielle des caisses de pension suisses de +6,2%
Marché actions en hausse, mais rendement des obligations de la Confédération toujours inférieur au taux minimal LPP

Depuis 5 ans, sur mandat de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance (ASIP), le consultant Watson Wyatt réalise une comparaison de performance pour les caisses de pension. Au 1er semestre 2005, le portefeuille total des caisses de pension participantes a réalisé une performance réjouissante de +6,2%. En raison de la situation financière encore précaire de nombreuses caisses de pension, l’euphorie n’est pas encore de mise. De plus, il convient de rappeler que le rendement des obligations à 10 ans de la Confédération reste inférieur au taux minimal LPP de 2,5%.

Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à

ASIP – Association Suisse des Institutions de Prévoyance, Hanspeter Konrad, Directeur, Seefeldstrasse 45, 8008 Zürich, tél 043 243 74 15

ou

Watson Wyatt AG (questions techniques), Madame Doris Stuker, Seefeldstrasse 214, Postfach, 8034 Zürich, tél 043 488 44 11.

Zurich, 22 août 2005