3 mai 2006

Assemblée générale ordinaire 2006

Créer des conditions favorables aux institutionsde prévoyance
L’association suisse des Institutions de prévoyance (ASIP) a tenu le 3 mai sa 9ème assemblée générale ordinaire à Zurich, en présence du président du Grand Conseil zurichois Hans-Peter Frei et de Martin Vollenwyder, membre de l’exécutif de la Ville de Zurich.

Le président de l’ASIP, Hans Ender, a souligné face aux quelque 200 membres présents l’importance de conditions cadres optimales en faveur de la prévoyance pro­fessionnelle.

Les données de référence doivent permettre aux institutions de prévoyance de réaliser des excédents, et non de les pousser à des mesures d’assainissement, dans l’intérêt même de l’institution et en particulier des assurés. L’orateur a indiqué que l’ASIP soutenait à dessein des initiatives provenant d’autres milieux, l’essentiel étant que l’orientation soit la bonne. Il s’agit aussi de promouvoir une bonne image de la prévoyance professionnelle et de réunir les conditions favorables à son développement, notamment par l’élaboration d’une LPP re­nouvelée. Les expériences faites jusqu’ici ont montré les limites d’un combat contre les ex­cès de réglementation. C’est un véritable renouveau qu’il s’agit aujourd’hui de promouvoir.

Le journaliste Roger de Weck, modérateur du débat qui a suivi l’assemblée, a mis en évi­dence les travers d’une société médiatisée, en soulignant dans ses propos les valeurs de la communication, en particulier pour les milieux dirigeants des institutions de prévoyance.

Zurich, le 3 mai 2005

Pour tous renseignements :
Hanspeter Konrad, directeur ASIP, tél. 079 237 87 30