Rapport annuel

2023

L’exercice sous revue a été marqué par de multiples activités d’accompagnement politique et de soutien aux membres. Rétrospectivement, deux événements ont retenu l’attention: d’une part, la réforme de la LPP a franchi la barrière au Parlement, après des années de bras de fer; d’autre part, une personnalité marquante a quitté le bureau de l’ASIP.

 

Rapport annuel 2023 (PDF)
Tour d'horizon sociopolitique 2023 (PDF)

 

Pour une prévoyance digne de confiance en Suisse

L’es­pérance de vie n’a cessé d’aug­menter dans le monde en­ti­er depuis en­viron 1840. Cette évolu­tion qui s’amorce en Europe a com­mencé par un re­cul de la mor­tal­ité néon­at­ale et in­fant­ile.

L’améli­or­a­tion de l’es­pérance de vie est d’autant plus ré­jouis­sante qu’en Suisse, les per­sonnes re­traitées peuvent profiter pleine­ment de leur temps libre. Al­ors qu’au mo­ment de l’in­tro­duc­tion de l’AVS, on comptait 44 an­nées d’act­iv­ité pro­fes­sion­nelle contre 13 an­nées en moy­enne de per­cep­tion d’une rente, ce derni­er chif­fre est passé en­tretemps à 24 an­nées de per­cep­tion. Autre­ment dit, nous échangeons chaque minute d’es­pérance de vie gag­née à 100% contre une minute de temps libre sup­plé­men­taire.

La pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle col­lect­ive, fin­an­cée par cap­it­al­isa­tion, est bi­en armée pour faire face au vie­il­lisse­ment de la so­ciété. Néan­moins, le deux­ième pilier, qui con­stitue pour de nom­breux Suisses la plus grande part des ac­tifs qu’ils pos­sèdent, doit s’ori­enter sur un monde du trav­ail qui s’est trans­formé, avec de nou­veaux par­cours pro­fes­sion­nels, ou sur des be­soins in­di­viduels en matière de lo­ge­ment et de style de vie. Heureuse­ment, les caisses de pen­sion sont gérées dans le re­spect du parten­ari­at so­cial et de man­ière dé­cent­ral­isée, avec des or­ganes de dir­ec­tion dotés d’une bonne form­a­tion et par­faite­ment pré­parés aux tâches com­plexes qui les at­tendent.

L’ASIP s’en­gage, par con­séquent, pour:
- un sys­tème de pré­voy­ance axé sur le long ter­me;
- des solu­tions de pré­voy­ance équit­ables, ré­pond­ant aux be­soins de chaque généra­tion;
- des ob­jec­tifs de presta­tion réal­istes sur le plan économique;
- le pro­fes­sion­nal­isme, la trans­par­en­ce et la dur­ab­il­ité dans la ges­tion de la for­tune de pré­voy­ance;
- des caisses de pen­sion gérées par les partenaires so­ci­aux;
- une derégle­ment­a­tion des dis­pos­i­tions en matière de pré­voy­ance;
- des or­ganes de dir­ec­tion qual­i­fiés et as­sumant leurs pro­pres re­sponsab­il­ités;
- promouvoir une meil­leure com­préhen­sion de la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle;
- le ren­force­ment de la con­fi­ance à l’égard de la pré­voy­ance pro­fes­sion­nelle.

L'année de l'association en images

Début de l'année du jubilé

Séminaire de l’ASIP

Assemblée générale

Passage de témoin

Stand au salon professionnel du 2e pilier

Journée de formation continue

Liens supplémentaires

Notre site sauvegarde des traceurs textes (cookies) sur votre appareil afin de vous garantir de meilleurs contenus et à des fins de collectes statistiques.Vous pouvez désactiver l'usage des cookies en changeant les paramètres de votre navigateur. En poursuivant votre navigation sur notre site sans changer vos paramètres de navigateur vous nous accordez la permission de conserver des informations sur votre appareil.