Rapport annuel
2023
L’exercice sous revue a été marqué par de multiples activités d’accompagnement politique et de soutien aux membres. Rétrospectivement, deux événements ont retenu l’attention: d’une part, la réforme de la LPP a franchi la barrière au Parlement, après des années de bras de fer; d’autre part, une personnalité marquante a quitté le bureau de l’ASIP.
Rapport annuel 2023 (PDF)
Tour d'horizon sociopolitique 2023 (PDF)
Pour une prévoyance digne de confiance en Suisse
L’espérance de vie n’a cessé d’augmenter dans le monde entier depuis environ 1840. Cette évolution qui s’amorce en Europe a commencé par un recul de la mortalité néonatale et infantile.
L’amélioration de l’espérance de vie est d’autant plus réjouissante qu’en Suisse, les personnes retraitées peuvent profiter pleinement de leur temps libre. Alors qu’au moment de l’introduction de l’AVS, on comptait 44 années d’activité professionnelle contre 13 années en moyenne de perception d’une rente, ce dernier chiffre est passé entretemps à 24 années de perception. Autrement dit, nous échangeons chaque minute d’espérance de vie gagnée à 100% contre une minute de temps libre supplémentaire.
La prévoyance professionnelle collective, financée par capitalisation, est bien armée pour faire face au vieillissement de la société. Néanmoins, le deuxième pilier, qui constitue pour de nombreux Suisses la plus grande part des actifs qu’ils possèdent, doit s’orienter sur un monde du travail qui s’est transformé, avec de nouveaux parcours professionnels, ou sur des besoins individuels en matière de logement et de style de vie. Heureusement, les caisses de pension sont gérées dans le respect du partenariat social et de manière décentralisée, avec des organes de direction dotés d’une bonne formation et parfaitement préparés aux tâches complexes qui les attendent.
L’ASIP s’engage, par conséquent, pour:
- un système de prévoyance axé sur le long terme;
- des solutions de prévoyance équitables, répondant aux besoins de chaque génération;
- des objectifs de prestation réalistes sur le plan économique;
- le professionnalisme, la transparence et la durabilité dans la gestion de la fortune de prévoyance;
- des caisses de pension gérées par les partenaires sociaux;
- une deréglementation des dispositions en matière de prévoyance;
- des organes de direction qualifiés et assumant leurs propres responsabilités;
- promouvoir une meilleure compréhension de la prévoyance professionnelle;
- le renforcement de la confiance à l’égard de la prévoyance professionnelle.