Association
À propos de l’ASIP
L’Association suisse des institutions de prévoyance, dont le siège se trouve à Zurich, est l’association faîtière de plus de 900 caisses de pensions. Elle représente environ les deux tiers des assurés à la prévoyance professionnelle et gère une fortune de près de CHF 650 milliards. L’ASIP s’engage pour le maintien et le développement de la prévoyance professionnelle sur la base d’un régime décentralisé et libéral, ainsi que du système équilibré des trois piliers. Elle se positionne comme un interlocuteur pour tous les acteurs du milieu de la prévoyance professionnelle. Les représentants de l'association défendent les intérêts des caisses de pensions dans diverses instances ainsi qu’auprès des politiques et du grand public.
Nos objectifs
Les prestations de l’assurance vieillesse, survivants et invalidité (VSI) doivent continuer à reposer sur trois piliers indépendants. En tant que 2e pilier, le régime de la prévoyance professionnelle collective par capitalisation joue un rôle important dans ce système.
L'ASIP s'engage pour:
L'ASIP se concentre donc sur le maintien, la promotion et le développement de la prévoyance professionnelle. Ce faisant, il faudra tenir davantage compte de l’évolution démographique, de la flexibilisation des relations de travail, des changements économiques et de la transformation des marchés financiers.
Notre histoire
L’ASIP a été fondée fin 1997, à la suite de la fusion de cinq associations de caisses de pensions: l’Association suisse de prévoyance sociale privée, l’Association pour une prévoyance professionnelle libre, l’Association des Institutions de prévoyance professionnelle et interprofessionnelles, l’Association intercantonale pour la prévoyance en faveur du personnel et la Conférence des administrateurs de caisses de pensions CACP.
Les questions suivantes sont actuellement au cœur des préoccupations: