Actualités

Assemblée générale 2019 en bref

13.05.2019

L’Assemblée générale de l’ASIP a eu lieu ce 10 mai 2019 à Zurich. Vous trouverez le document comprenant toutes les présentations faites à cette occasion, y compris la présentation de M. Jürg Brechbühl, Directeur de l’OFAS, ainsi que la proposition de l’ASIP pour la réforme de la LPP, dans la rubrique dédiée à nos membres.

Dans le cadre de la partie statutaire, le point essentiel était l’élection des membres du comité. Tous les membres sortants ont été réélus à l’unanimité de même que Jean Rémy Roulet en tant que Président de l’ASIP. Nous nous réjouissons que Mia Mendez, gérante de la Caisse de pension PrivewaterhouseCoopers, Sergio Bortolin, gérant de la Caisse de pension ASGA, Christophe Decor, Directeur général de la Caisse de pension de l’Etat de Genève (CPEG), et Emmanuel Vauclair, Directeur de la Caisse de pension SRG SSR, ont été nouvellement élus au comité.

Nous avons pris congé par des applaudissements nourris d’Anneliese Zogg, qui prend sa retraite à la fin du mois de mai, en la remerciant chaleureusement pour tout le travail accompli pour l’ASIP.

Pour lui succéder, Madame Maria Arrigo Kryenbühl a débuté son activité le 1er mai 2019. Madame Arrigo est au bénéfice de solides expériences professionnelles dans le domaine administratif de la finance et du droit. Avec ses compétences en tant de responsable de bureau et ses connaissances linguistiques, elle complète à merveille le secrétariat de l’ASIP. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir et de succès dans son activité.

Dans la seconde partie de l’assemblée, le Directeur de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a jeté plusieurs coups d’œil dans le rétroviseur et dans la boule de cristal. Puis, Hanspeter Konrad, Directeur de l’ASIP, et Dr Reto Leibundgut, Partner c-alm, ont présenté la proposition de l’ASIP pour la réforme de la LPP. Compte tenu des défis actuels, taux d’intérêt bas et augmentation de l’espérance de vie, l’ASIP a toujours relevé l’urgence d’une révision de la LPP. C’est dans cet esprit que le Comité de l’ASIP a élaboré au cours des derniers mois une proposition de réforme pragmatique de la prévoyance minimale LPP. Il a été soutenu dans ses travaux par les experts de c-alm. Cette proposition pour la prévoyance minimale LPP doit venir enrichir les discussions en cours. Nous la soumettrons aux partenaires sociaux et mèneront aussi des discussions sur le plan politique dans les mois à venir.


Circulaire d’information n° 116: Critères ESG et risques climatiques

20.03.2019